Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Vertige

Écrit quelque part en 2022

 

 

Je suis le vertige puisant l’énergie de sa propre sève

qui danse avec la vie

Tel un glaive, ma puissante fougue s’élève

soulevant sur son chemin la poussière dorée de mes envies

Le soleil se lève

 

Je suis la folie du désir

qui nage parmi les eaux agitées du grand tout

rien ne saurait m’assagir

ni la foudre, ni les blâmes du Grand Manitou

ni l’âge me tarir

 

J’aère l’espace entre les mots douloureux chargés de non-sens

Je funambulise

sur le fil ténu des idées sans complaisance

j’avance pas à pas, prudemment, rien ne me déstabilise

j’ai de l’assurance

 

Je me bats, les ailes ouvertes

je peine à respirer mais continue de voler

j’interpelle et je disserte

inévitable, ce combat ne peut s’arrêter

Je suis en alerte

 

À l’abri des bardes druides, j’évoque le chaos sans filet

Je berne le vide

de mes pensées disruptives au cœur de juillet

j’ai chaud, je me consume, je brûle, je lâche enfin la bride

J’improvise un ballet

 

Ta présence me fortifie

ton amour protège mon âme des afflictions

ton affection me vivifie

ta chaleur douce et tendre m’est une bénédiction

La pleine lune luit

 

J’apprends, je m’abime et dégringole parmi les perséides

je persiste et signe

je suis le vertige amusé des intrépides

une joute verbale détient la clef de cette énigme

tout devient limpide

 

Nos corps fusionnent dans l’amour

je reconnais « la belle épouvante »1 dans tes yeux

« tout est dans tout »2 sur le velours

je t’aime et je m’affole un peu, nous sommes si heureux

un peu plus chaque jour

 

 

 

 

1) Titre du livre de Robert Lalonde : « La belle épouvante », Montréal, Les Quinze, éditeur, 1981

 

2)  Expression utilisée pour la première par le philosophe grec présocratique Anaxagore, qui a
      vécu il y a 2 500 ans.

 

 



11/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres