Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Une lueur d'espoir

Le 3 décembre 2023

 

Une lueur d’espoir

 

Une Lumière s’embrase sans prévenir

Un fou rire me consume totalement

C’est bon à vivre et le plus beau reste à venir

Une Joie profonde m’envahie innocemment

 

Noël percute, éblouissant de Clarté

Ombres et doutes disparaissent sous mes yeux

Je sollicite la Beauté sans aparté

Mes ailes se déploient et j’ai le Cœur heureux

 

Que la fête brille de mille feux en nous

Que la Vie irradie comme autant de bonheur

Que l’Amour s’infiltre doucement jusqu’à nous

Que le Soleil radieux nous prenne par le cœur

 

Je n’ai qu’un seul Désir, vibrer, étinceler

Tandis que la Lumière s’éclate en folie

Le Soleil, la lune et les étoiles s’allient

Les flammes d’un Feu Sacré se mettent à danser

 

Mon âme baigne dans la luminescence

En cet instant précieux où mes proches m’entourent

Pour célébrer cette Divine Naissance

Chez-moi, chez vous et un peu partout tout autour

 

 

Moi xx


03/12/2023
0 Poster un commentaire

L'aube

L’aube

 

Être vieille, c’est se rendre compte à quel point il faut être rapide pour saisir la vie toutes voiles déployées sans se retourner et sans regret. C’est savoir au fond de son cœur, de sa tête et de son âme que la vitesse de la lumière ne saurait attraper tous les rêves qui traversent notre chemin. Il me faut donc une hâte plus fine à laquelle seule une spiritualité aussi ténue soit telle puisse résoudre cette énigme car elle possède le pouvoir de tout fusionner, le possible et l’impossible, le rêve et la réalité. Peu m’importe si pour vous ce que je vous dis ce matin ne fait pas sens.

Fermez les yeux un instant ou plutôt ouvrez-les très grands pour percevoir les couleurs de l’aurore à l’horizon comme autant de strates dégradées, imitant subtilement et embrassant sans gêne les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous comprendrez peut-être ou vous intuitionnerez tout ce que j’essaie maladroitement de vous dire en cet instant d’émerveillement.

Que la Vie vous soit douce et il en sera ainsi, j’en suis intimement convaincue, dans l’après qui arrive sans prévenir, n’importe où, n’importe quand, comme bon lui semble … Personnellement, je me souhaite d’avoir la sagesse de demeurer vigilante, éveillée et toujours prête à saisir sans limite la générosité du bonheur, toujours là, à chaque instant, pour chacun et chacune d'entre-nous.

Moi xx


15/11/2023
0 Poster un commentaire

La peau de l'hérésie

La peau de l’hérésie

 

Ce ne sera ni en vers ni en alexandrins

Ce sera trop simple et vraiment cru

Ça parlera de moi

De mon instinct

De mes pulsions naturelles

Et surtout de toutes les fois où j’ai eu

Les larmes aux yeux !

 

À chaque jour de ma vie, j’ai eu et j’ai encore

Cette pluie tendresse qui mouille le regard

Pour ce ciel rougeoyant de l’aube naissante

Pour le spectacle quotidien et gratuit

De tous ces crépuscules magiques en mouvance perpétuelle

Pour toutes ces couleurs parfaites de l’arc-en-ciel

Pour les nuages métamorphes et évanescents

En transmutation de seconde en seconde

 

Pour les suffragettes

Les féministes

Ma sœur qui est elle-même si unique et précieuse

Ma mère dont le mot souffrance n’a jamais suffi à la décrire

 

Mon père dépressif et violent

Mon frère ainé, le gentil, le brillant

Mon autre frère ainé, le deuxième, le souffrant

Les toiles magiques de mon ex dont je ne cesse de faire la publicité malgré moi tant elles parlent à mon cœur, y créant presque malgré moi une ouverture enchantée de couleurs et de formes si diversifiées

Il s’appelle Evens Girard

 

Pour ce magma d’images et de sensations qui habitent mon âme en permanence

Pour cette fébrilité qui ne me tue pas et qui au contraire nourrit mon être

Pour toute cette absence de force qui m’empêche de mener de vrais combats

Sauf le mien …

 

Pour mon égoïsme qui se cache sous des fleurs

Et aussi pour mes vrais élans de générosité

L’égoïsme côtoyant malgré tout l’altruisme de temps à autre

Pour cette sagesse que m’impose l’âge

 

Puis il y a les papillons monarques qui arrivent à destination au bout de trois générations

Dans les forêts du Mexique

Et le manchot royal, pingouin qui protège sa progéniture en tournant en rond

Réchauffant son petit à l’aide d’un repli de sa peau, père et mère participant au rituel de survie de l’espèce dans l’antarctique si froid

Il y a aussi tant de formes de vie diverses dans les fonds marins qui dépassent totalement notre entendement avec des poissons comme le Serranus tortugarum qui change de sexe jusqu’à 20 fois par jour et ce, avec le même partenaire ! … Et que dire de ces lions de mer violents mais si magnifiques à regarder.

 

Dans le monde auquel j’appartiens, la vie éclate et s’éclate comme autant de variétés de fleurs et d’insectes qui les imitent pour mieux s’en nourrir en toute sécurité.  Et tout cela arrive à chaque instant de façon totalement anarchique et on s’étonne de ne pas être en mesure de s’y retrouver, de notre court passage parmi toute cette Vie qui prend son pied dans la multitude, qui se bat constamment pour sa survie.

 

Et puis, il y a aussi mon ami Serge en chaise roulante qui a la sclérose en plaques et qui me parle souvent de tout ça avec bonheur, malgré tout, avec sa voix devenue un filet tendre mais difficile de bien l’entendre, faut rester bien concentré pour apprécier chaque moment où il prend la peine de se confier sur tous les sujets, échanges difficiles mais ô combien précieux.  Merci mon ami.

 

Et puis, et puis … Il y a aujourd’hui où je vais publier ce fragment mal digéré, inachevé, ce passage à côté de la culture officielle qu’il me faut pourtant vous confier car il contient du bonheur, de la joie et de la belle espérance dont on ne peut se passer …

 

 

 

 

Auteure : Carole Brazeau

Le 15 mai 2023

 

 

 

 

 


15/05/2023
2 Poster un commentaire

Le voile de Maya

Le 25 décembre 2022

 

Portrait VII

 

Le voile de Maya

 

Il y a des jours comme à Noël par exemple où le voile de Maya se fendille un peu sous mes yeux pour me laisser entrevoir la véritable nature des choses.  Pendant un court moment, je perçois un monde de possibilités innombrables qui se déploient à l’intérieur de moi mais je n’arrive pas à y accéder vraiment.  La fissure intemporelle est trop étroite.  Il y a encore et toujours ce fil à la patte qui me retient au train train quotidien.  L’ancien monde me maintient au rivage et m’empêche d’accéder pleinement à cet état de conscience qui permet de voler un peu plus haut parmi les étoiles.  Pourtant, j’y pressens une vie bien meilleure et plus complète construite à partir du délicat tissage des jours heureux et ô combien plus doux !

 

Comme « une rose est une rose est une rose », JE SUIS et quelqu’un d’autre l’a déjà dit avant moi. Je peux décrire toute l’amplitude du phénomène d’être au monde sans craindre le ridicule juste en utilisant les mots, en les agençant ou en les juxtaposant mais toute cette magie langagière ne saurait dévoiler la vérité de l’être, qu’il s’agisse de moi ou de n’importe qui d’autre ! Je suis poings et pieds liés à l’impossible transmission d’un savoir pourtant ancestrale, bien connu dans un passé lointain, archétypal et qui allait de soi. Ma seule audace est de tenter de vous en parler en toute intimité Facebookinienne mais comme souvent je ne parviens pas à communiquer la vastitude de mon être ou d’une autre personne, toute cette Beauté se perd dans la nuit des temps alors que la plupart des gens, moi y compris, y aspirent profondément. Je ne parviens même pas à insuffler le désir basique de connaître ce fondement existentiel qui pourtant est tout à fait naturel, merveilleux, simple en soi comme l’est le véritable Amour.

 

Le prochain paragraphe est plus difficile à appréhender puisqu’il origine du tissu ébréché par l’usure du temps constitué de mes pensées, sensations et émotions toutes nées de mon inaliénable incertitude.

 

Comme un lion qui sort de cage, je suis convaincue que l’âme ne peut être apprivoisée. Je l’intuitionne aussi par essence libre, curieuse, désirante et insatiable, remplie d’éternité, patiente, agile, sensible mais vorace, infinie mais constamment foulée au pied de l’humanité laborieuse et bafouée par la matérialité alors elle s’enfonce et se voile la face pour ne pas disparaître. Elle me semble presque toujours reléguée au second plan de toute façon par commodité ou pour éviter de faire souffrir son hôte : l’esprit humain matérialisé. Elle laissera mon corps actuel dépérir mais à la moindre occasion, elle renaîtra de mes cendres pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort à nouveau la sépare d’un autre de mes corps qui aura atteint le terme de son expérience sur terre. Sans Amour, je pense sincèrement qu’elle ne peut revenir et m’accompagner de nouveau. Sans libre-arbitre, je crois aussi qu’elle ne peut rester plus longtemps non plus. Alors je me ferme les yeux et je tâche d’oublier de mon mieux ce que je viens d’entr’apercevoir à travers le rideau qui accidentellement s’est déchirée un peu à Noël en créant une fente toute petite donnant sur un bien vaste univers. Cependant, je continue de prier très fort pour que l’Amour, le très grand Amour m’accompagne constamment et qui sait si de cette manière je n’arriverais pas m’accepter complètement telle que je suis et dans toutes mes dimensions. Je pourrais alors faire la grimace à un monde qui continue de m’ignorer moi et les autres aussi. Je serais totalement VIVANTE. Je déploierais mes ailes dans l’absolue et mes capacités décupleraient. J’aurais les moyens enfin d’ÊTRE vraiment qui je suis en réalité.

 

Bonne fête de la VIE exhaustive en pleine conscience !

 

Moi xx


26/12/2022
0 Poster un commentaire

Portrait II

Le 4 décembre 2022

 

Portrait II

Ou

Un amour d’été en 1970

Ou

Catharsis d’un temps révolu

Ou

L’été de mes 14 ans …

Ou

Cette Sissi-ci ne deviendra pas Impératrice

Ou

Un amour mort-né

Ou

Ils ne se connaitront ni ne se reconnaitront jamais

Ou

Un amour de malentendus

Ou

C’est le mieux que je peux en dire

 

Elle n’avait que 14 ans

Avec un cœur d’enfant

Sa sexualité n’était qu’un timide balbutiement

Bien qu’une braise ensoleillée couvât

Elle était trop jeune encore

Sa famille entière l’entourait, la protégeait

À chaque instant

 

« Son vis-à-vis » n’avait que 19 ans

Et on lui aurait donné le bon Dieu sans confession

Tant il avait l’air doux et honnête

Mais son image ne correspondait pas

À qui il était en réalité

Un homme d’un autre temps

Qui cherchait avec rigueur et détermination

Une compagne pour la vie

Avec certains critères bien précis

 

Elle le trouvait plutôt mignon

Avec ses yeux bleus

Son air innocent

Et les boucles d’or de ses cheveux

Elle aurait aimé lui donner

Le fameux baiser français

Mais c’était difficile pour elle

Elle avait plutôt tendance

À se tenir à distance des hommes

Car ils lui faisaient peur, TOUS

Elle en pleurait, même devant lui

Car elle ne voulait vraiment pas le perdre

Cela lui pris bien un bon trois semaines

Avant de pouvoir lui donner

Ce fameux baiser français

Qu’elle n’appréciait que peu d’ailleurs

 

Lui, comment la trouvait-il ?

Difficile à dire juste comme ça

Attention, ce n’était pas un mauvais garçon

Juste un jeune homme à l’ancienne

Qui croyait qu’une jeune fille aussi jeune

Serait automatiquement livré à lui

Sans défense

Vierge

Soumise

Sans méfiance et

Follement amoureuse de LUI

Et LUI incarnerait

Le référent masculin de confiance

Il ne vivait que pour ça

Il se disait dans son for intérieur

Je la protégerai même d’elle-même et

Si elle me résiste

Je lui ferai entendre raison

Et elle finira bien par suivre mon exemple

 

Un jour, il lui posa LA question

« Est-ce que tu veux te marier vierge ? »

Bien qu’elle fût une VIERGE

Avant même que le mot fût inventé

Elle lui répondit sans aucune hésitation

« Ça n’a pas d’importance.

On n’épouse pas une personne

Parce qu’elle est vierge

On l’épouse parce qu’on l’AIME. »

 

Coup de théâtre !

Oh là là … ce qu’il fut déçu !

Elle était pourtant tout ce qu’il espérait

Avec un petit quelque chose en plus

Qui lui était totalement insupportable

Elle savait penser par elle-même

Elle avait des opinions et

Des intuitions qui la rendaient forte

Elle se faisait confiance

Et même si elle était

Malléable

Pure

Harmonieuse

Adaptable

Gentille et

Si jeune

Elle était aussi résolue

Et par-dessus tout

Ô injure suprême pour lui et malgré son jeune âge

Elle avait foi en ses propres idées

Dictées par son subconscient le plus souvent, il est vrai

Qui la protégeait à chaque instant

 

Lui, il était comme hypnotisé

Il ne pouvait voir que

Sa propre image

Son point de vue

Dicté par des règles qui le rassuraient

Il ne pouvait percevoir davantage

Que son éducation

Ses convictions

Ses limitations

Son obstination

Son étroitesse d’esprit

Ses idées qui appartenaient

À une autre époque

 

Et bien sûr

Il se détourna rapidement d’elle

Et en embrassa une autre

Avant même de l’avoir quittée, ELLE

 

En fait et sans le savoir et

Avec une certaine indifférence

Il lui BRISA LE COEUR

Sans remords

Sans pitié

Sans état d’âme particulier

Car il se sentait trahi

Il était ami avec son grand-frère à elle

Et celui-ci aurait bien aimé

Que sa sœur épouse ce bon garçon

C’est lui d’ailleurs lui, le grand-frère

Qui avait permis leur première rencontre

Mais les choses ne se passèrent pas

Comme le jeune homme aurait voulu

 

De son côté, la jeune fille se sentait

Meurtrie

Blessée

Abandonnée

Trahie elle aussi

Laissée-pour-compte

Triste

Désespérée

Incomprise

Et surtout mal aimée

OUTCH !

 

Ça ne commençait pas très bien …

 

Elle finit par le quitter

Pour des raisons en dehors de sa volonté

Mais cela serait trop long

À expliquer ici …

 

Et malheureusement, ce n’est pas tout

Le hasard fit qu’elle le revit

Environ 5 ans plus tard

Sa maman à lui fut opérée en même temps

Que sa maman à elle

Dans le même hôpital

Au même moment

Et pour la même raison :

Se faire enlever des calculs biliaires

 

N’ayant pas changé d’une virgule

Il ne lui adressa même pas la parole et

Ne la regarda qu’à peine

Il en rajouta même une couche, comme on dit, et
Bien qu’il fût marié déjà depuis quelques années

Il osa manifester sa déception la concernant

Auprès de la mère de la jeune femme

Et la mère de la jeune femme

Alitée et encore sous l’effet de l’anesthésie

Était plutôt d’accord avec lui

Mais en avait-elle conscience ?

 

Elle avait donc déçu sa mère

Et ce jeune homme d’un monde ancien

Elle en était toute retournée

Surtout et par-dessus tout

En se rendant compte

Que jamais ils ne pourraient

L’aimer vraiment

L’apprécier

La reconnaître

La valoriser

Pour qui elle était en réalité

Une jeune femme de tête

Hypersensible

Au cœur tendre

Amie sincère, fidèle et dévouée

 

Elle était profondément déçue

Son cœur fut à nouveau

Mal mené

Affligé

Choqué

Éberlué

Déstabilisé et

Terriblement triste

Elle se sentait reniée

Dans son essence la plus authentique

La plus véridique

La plus franche et

La moins égoïste

Et ce nouveau déni faisait montée la colère en elle

Être rejetée par ce premier petit ami

Et sa mère en même temps

Et malgré le temps qui avait passé

Ce n’était pas bon pour sa santé mentale

Cela nourrissait de la rancœur

Et un esprit de rébellion

Continuait de gronder

Car son cœur était BRISÉ

Déchiré

Dénigré

Repoussé

Ignoré

Bafoué et j’en passe …

 

Elle aurait pu mal tourner pour de vrai

Mais elle n’en fit rien

Elle épuisa toutes ses ressources

De bonnes et de moins bonnes façons de vivre

Mais, tout en vivant le chaos de son mieux

Une partie de son âme demeurait

Calme

Confiante

Incorruptible

Fidèle à elle-même

Alors un beau jour

Tel un sphinx relevant la tête

Elle finit par renaître

Belle

Forte

Épanouie

Et plus convaincue que jamais

Que l’amour vaut la peine d’être vécue

Totalement

Et sans concessions futiles

 

Elle vécue HEUREUSE enfin

Et n’eut pas d’enfants

Mais les enfants l’aimaient bien

Intuitivement ils savaient, eux

Reconnaitre la pureté de son cœur

 

FIN


04/12/2022
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser