Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Sans rime ni raison

 

Un humain aime, souffre et renait de ses cendres

Toujours gagnant si le temps lui est accordé

Il brûle et s’enflamme afin de vivre sa vie

Il s’illumine et rayonne par la pensée

 

Naître un jour X, assumer son premier souffle

 

Je l’aime profondément et sans compromis

Il s’agite en tous sens jusqu’au dernier soupir

Impuissant devant les événements de sa vie

Il vole haut mais se brûle les ailes aisément

 

Ces héros, ces héroïnes, loin des regards

Brillent la nuit comme autant d’étoiles oubliées

Luttent et se battent à l’ombre de leur ombre

Sans répit, sans apaisement, sans même y penser

 

Puis, leurs rêves tracés sur le sable s’effacent

Mais le cœur garde au chaud les souvenirs enfouis

Ils se sentent anéantis, petits et fragiles

Leur humanité triomphe alors et culmine

 

Nue et adoucie, l’âme s’ouvre comme une fleur

 

Ils sont vieux, sans défense, dépouillés et seuls

Certains conservent intacte leur dignité

Généreux, gracieux, libres, la main sur le cœur

Mais plusieurs se résigneront sans le savoir

 

Et, même s’ils sont tout ceci et tout cela

Au plus profond de leur être, ils ne font qu’UN

Ils s’aiment maintenant sans rime ni raison

Et savent changer le cours de la destinée

 

C’est pour vous que je vis, Ô âmes vagabondes !

 

Vous n’êtes jamais loin de mes pensées errantes

Je vous prends dans mes bras et vous berce en esprit

Je vous entoure de lumière inextinguible

Tête et cœur inondés d’Amour et d’Absolu

 

Je vous éternise de psyché enchantée

 

 

 

Le 21 octobre 2020

 

 

Auteure : Carole Brazeau 



21/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres