Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Fascination chamanique 2

 

Cette nuit j’ai rêvé à la Grande Chamane.  Elle était comme la dernière fois que je l’ai vue :  belle et sublime, tout de jaune vêtue.  Lumineuse, inspirante on aurait dit que de la chaleur se dégageait de sa présence comme un feu dans l’âtre attise et réconforte.  Je lui ai demandé son nom. 

 

Elle me répondit : « Le feu sacré chamanique androgyne m’habite mais la pluie, le vent m’accompagnent aussi tandis que la terre me porte.  Tu voudrais me donner un nom, un nom qui inspire et suggère mais tous les noms ont déjà produit leurs effets.  Si tu veux projeter quelque chose de fort, de nouveau, un chemin simple et intuitif pour tes proches et dans l’univers, alors évite de me nommer pour qu’il y ait moins de confusion et d’égarements de toutes sortes. »

 

Je lui répondis : « Mais je suis perdue, obnubilée par les symboles et les couleurs, les animaux totems ou non et mon sincère désir de transformation. »

Elle me suggéra alors de me tourner vers les quatre éléments.  « Choisis ton élément de prédilection et travaille en toute confiance avec cette énergie.  Ne te laisse pas distraire par tout ce qui se passe autour de toi.  Concentre-toi sur l’énergie reliée à ce principe, ouvre cette porte qui est tienne et laisse parler ton cœur. Aucun symbole, aucun mythe, aucune légende n'auront d'empreinte sur toi, s'il n'y a pas un écho retentissant de ces forces en toi. La puissance symbolique ne s'invente pas, elle est une réponse. Ce choix préexiste de façon innée et naturelle. Il est issu de ton inconscient.  Ne t’inquiète pas, tout est déjà là. Il n’y a qu’à se servir !»

 

Je me suis souvenue alors que le feu m’habite déjà comme un gardien de la vie et que mon conjoint jongle habilement et artistiquement avec cette énergie.  De feu, je suis aussi et à partir de cette constatation, ma poésie s’exprime ici et maintenant avec cet élément.   Mais …

 

De quel feu mon âme va-t-elle se nourrir ?
Je ne suis pas une dragonne ou un Soleil
J’aime la mer et l’air doux à n’en pas tarir
Et la lune me berce le soir de la veille

La terre me porte tendrement sans broncher
Et « le feu du dedans » me guide au fil du temps
Des fleurs multicolores ici et là jonchées
Embrasent et enchantent mon âme tout autant

Mais je le vois bien et ne peux plus le nier
Mes sentiments paraissent ignés et flamboyants
Imprégnés de partout de la cave au grenier
Le feu fait fondre mes doutes en les foudroyant

Le feu brûle d’amour mais le cœur est en paix
Le feu consume mais l’âme reste intacte
Le feu, tel un soleil étincelant de juillet
« Come on baby, light my fire », tic tac

 

Et de femme âgée inquiète et mal assurée, je deviens souveraine de la certitude sans ambiguïté.  Je brille de tous mes feux puisque tel est mon essence mais je le fais à ma façon à l’écart des curieux, le plus modestement qu’il m’est possible d’être et de faire, avec mes mots et mes espoirs, sans compromis.  Juste là dans l’instant présent, en 2017, avec les technologies de l’information qui nous absorbent et tous les boutons sur lesquels nous devons peser quotidiennement. 

 

Je suis en tant que femme et je joins en passant par-là mon désir de PAIX à l’effort de millions d’autres femmes et d’hommes de par le vaste monde qui désirent autant que moi que règne la PAIX pour eux-mêmes et surtout pour leurs enfants et les générations futures.

 

http://positivr.fr/women-wage-peace-paix-israel-palestine-femmes/

 

Oui, je suis bien là où je suis, tout feu, tout flamme, prête à servir du mieux que je peux jusqu’à mon dernier soupir.  J’unis mon intention à tous ceux et celles qui prient en silence partout dans le monde.  Mes pensées les rejoignent pour la PAIX, l’AMOUR et la GUÉRISON.  Devant la petite flamme de la bougie, plusieurs méditent pour un monde meilleur en commençant par eux-mêmes et là aussi je suis à l’instant, présente, avec eux.

 

C’est ça pour moi « le feu du dedans » et pour ne pas que s’éteigne cette flambée paisible mais constante, je vous invite à vous joindre activement et le plus souvent possible à cet immense rassemblement silencieux fait de prières et d’intentions pacificatrices.  Ensemble réunis en pensées et dans nos cœurs, sans même nous connaître dans un même souffle, nourrissons la flamme de notre CŒUR à l’unisson.  Chacun dans son élément et à sa manière, nous pouvons quand même regarder dans la même direction et changer le monde, petit à petit, un jour à la fois. PAIX, PAIX, PAIX.

 

http://etudier-voyager.fr/2012/10/paix-dans-toutes-les-langues/

 

Auteure : Carole Brazeau

 

Le 9 mars 2017

 


Fascination chamanique


Par le pouvoir et la force des mots, j’en appelle à la grande mansuétude de l’univers de me donner la chance d’être bien.  Depuis fort longtemps, ma sève vitale a été retenue, bridée, empêchée, brimée, manipulée, abandonnée, abusée, trompée, restreinte, tenue au silence et je m’en trouve aujourd’hui amoindrie.

 

Par la bonté et la prière qui ne m’ont jamais désertées, je demande le pardon pour mes faiblesses de caractère qui ont engendré de telles circonstances dans ma vie.

 

Je respire profondément pour sentir mon idéal d’amour, de fraternité et de soutien. J’expire tout ce qui va à l’encontre de cet accomplissement naturel.


C’est alors que la chamane de mon rêve m’a dit :

 

L’esprit du hibou te permettra d’affronter
Ton côté sombre avec force et résolution
L’instinct de l’ours purifiera ta volonté
Tu vaincras toutes tes peurs et l’aliénation

 

Le vautour t’aidera à te débarrasser
Des avaries cachées, enfouies au fond de toi
L’aigle que le soleil ne saurait aveugler
Te permettra de voler plus haut dans la joie

 

Je répondis alors à la chamane de mon rêve :

 

Je voudrais voir avec tes yeux et penser avec ta tête
Guérir pour de bon, partager ce don et ne plus déchoir
Aimer avec ton cœur, panser mes blessures et faire la fête
Danser avec ton âme, soigner les autres grâce à tes pouvoirs

Comment faire pour retrouver toute ma force psychique ?
Comment faire pour ne pas me tromper et les décevoir ?
Car ils croiront toutes mes paroles, même anarchiques
Me porteront aux nues puis au pilori, venu le soir

 

Et voici ce qu’elle me répliqua :

 

Imite le félin, observe patiemment
N’essaie pas d’être parfaite, cherche l’équilibre
Le subtil affinant tes sens comme un amant
La curiosité aux aguets dans chaque fibre


Demeure fidèle et loyale comme le chien
Refuse le dogme et garde l’esprit ouvert
L’intention calme te guidera vers le bien
La trace du passé préviendra les revers

 

Comme toutes bonnes choses à une fin, mon rêve en compagnie de cette femme fascinante prend fin ici pour aujourd’hui et je m’ennuie déjà de cette chamane aux milles charmes et astuces, remplie de sagesse.


Ses dernières révélations symboliques pleines de clairvoyance m’incitent à tourner le regard vers la paix intérieure tout en me laissant guider par mon intuition à l’extérieur, droit devant. En 2017, je fonce !  Je n’oublierai pas le passé ni tous les passages tortueux de mon existence pour autant et bien que je sois âgée et pas au summum de ma forme physique et mentale, je consens lucidement et sans attente déraisonnable à servir, donner et offrir le meilleur de moi-même tout en profitant de la vie à chaque instant.

 

Auteure : Carole Brazeau

 

Le 4 février 2017



04/02/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres