Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

PAIX

PAIX

 

 

Aujourd’hui, je me réveille calme, heureuse et paisible.  J’apprends qu’il y a eu un attentat à Las Vegas : 50 morts et 200 blessés et même si je suis un peu triste, je me nourris de ce qu’il y a de meilleur en moi pour faire la PAIX, pour parler de PAIX plus que jamais. Avec toutes les radicalisations qui pleuvent de partout et le terrorisme, nous avons plus que jamais besoin de parler de PAIX et d'AMOUR. Il faut cesser de nourrir la haine. Le fait de quelques-uns n'a rien avoir avec la race, la couleur ou la religion. C'est de la maladie mentale. Paix et silence. Patience et tolérance. Il est temps de répandre un message de PAIX et de s'en parler.

 

On abuse des faibles, on leur fait croire qu’ils seront plus forts et qu’ils seront sauvés par leur acte insensé et certains, certaines, affaiblis par les difficultés d’une vie trop exigeante pour eux choisissent de passer à l’acte.  Ils n’ont rien à perdre, sont rendus au bout du rouleau … ils partent et emportent avec eux des innocents qui étaient à la mauvaise place, au mauvais moment.

 

Nourris par une OMBRE collective, ces pauvres âmes s’enlisent et éveillent en nous de vieux démons, nos propres OMBRES de racisme, de rejet de l’autre.  Personne n’est à l’abri de son OMBRE et tout l’monde a un petit quelque chose sur le cœur qui vient de la différence remarquée chez l’autre qui nous dérange en permanence.  Ainsi et qu’on le veuille ou non, notre OMBRE sort de sa cachette et des propos racistes sont répertoriés un peu partout sur les réseaux sociaux.

 

Pour moi, c’est le signe évident que notre société mondiale n’a pas su créer un climat de confiance, de résilience suffisant pour contrer ce nouveau phénomène.

 

Mais nous pouvons contrer tout ce négatif par du positif.  Nous pouvons nous servir même de notre propre OMBRE pour changer le discours ambiant et même si au fond nous sommes tous un peu raciste, nous pouvons proclamés haut et fort que nous voulons la PAIX, que nous voulons l’AMOUR, l’HARMONIE et la TOLÉRANCE dans toutes nos relations avec les autres.

 

Au lieu de se joindre à des groupes qui menacent la PAIX en engendrant plus de conflits encore, qui nourrissent la haine sans peut-être sans rendre compte, nous pouvons parler de PAIX et combattre à notre façon, individuellement et collectivement en parlant de PAIX, d’AMOUR, de TOLÉRANCE et d’HARMONIE.

 

Notre OMBRE sera ravie de participer maintenant qu’elle est éveillée à ce projet qui pourrait bien changer la face du MONDE.  Au lieu de nourrir la haine, publicisons l’AMOUR.  Au lieu de parler de différences raciales et religieuses, parlons de TOLÉRANCE.  Au lieu d’encourager les CONFLITS, encourageons la RÉSILIENCE et la RÉCONCILIATION.  Au lieu d’entretenir la MÉFIANCE, encourageons la CONFIANCE ÉCLAIRÉE dans un combat juste et loyal contre les antagonismes ambiants.

 

Soyez en PAIX, unis avec votre OMBRE pour un COMBAT vers du POSITIF, apaisant le bruit, appelant au SILENCE intérieur, FORCE tranquille mais ô combien puissante !

 

Le 2 octobre 2017

 

Auteure : Carole Brazeau

 

 



02/10/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres