Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

La pureté émotionnelle

Un torrent d’émotions m’oblige à tout repenser pour me rééquilibrer.  Malgré cela, lorsque j’aurai rétabli le bon fonctionnement de ma balance interne, j’oublierai tout naturellement toutes ces émotions qui me perturbent tant dans l’instant présent pour me concentrer sur « la vie, la vie ».

 

Pourtant, à quoi ressemble « la vie, la vie » sans cette pléthore émotionnelle qui vient de permettre à mon âme de s’exprimer et qui m’oblige à grandir dans un CRI peu sympathique mais oh combien efficace du genre « MARCHE OU CRÈVE » ?

 

Juste avant de bien me soigner, je me dis que je me dois d’insister sur la force des émotions et leurs immenses pouvoirs sur ma vie afin de m’ancrer correctement et au bon endroit dans mon existence actuelle. L’ÉMOTION, source de Vie et de Mort, royaume du début, de la fausse fin et de la Renaissance.  Roue qui tourne jusqu’à ce que je puisse être pleinement moi-même et m’extirper ainsi à l’extérieur de ce manège qui semble perpétuel mais qui ne l’est pas tant que cela !

 

Imaginez cette fleur qui s’ouvre le matin sous la chaleur d’un doux rayon de soleil.  Une impulsion de vie qui vous propulse dans cette nouvelle journée toute fraiche, inondée de rosée et d’odeurs parfumés.  Vous y êtes ?  C’est beau et agréable, n’est-ce pas ?

 

Chaque émotion porte en elle cette Beauté, cette chaleur et cette ouverture vers la lumière.  Parfois, l’émotion semble négative, douloureuse heurtant au passage tout notre être : ESPRIT, CŒUR, CORPS ET ÂME !  C’est que les émotions soi-disant négatives interpellent notre puissance de résilience à un plus haut niveau.  Comme si l’âme nous signifiait que le moment était venu de se libérer des anciens schémas aliénants.  Et comme si une porte s’ouvrait vers de nouvelles possibilités tandis que d’autres portes représentant des aspects passés de moi-même doivent se refermer.  Autrement dit, il est temps de tourner la page et de passer à autre chose !

 

Cependant, ce n’est pas une évidence que de vivre avec toutes ces émotions difficiles.  Pour bénéficier des bienfaits de la pureté émotionnelle, il faut pourtant les tolérer avec les pour et les contre.  La souffrance et la récompense.  La patience et la persévérance et surtout ouvrir son cœur et se laisser être.  Reprendre confiance en se tournant vers la Beauté et la Splendeur de TOUTES les émotions.  Une émotion négative n’est pas une ennemie et encore moins une sorte de démon.  C’est une CRISE qui représente plutôt une rare occasion de connaître les recoins les plus secrets de mon âme !  Le BÉNÉFICE à long terme pour moi-même et même pour mon entourage est profond et à grande échelle, il est MAGNIFIQUE !

 

Guérir de soi est le plus grand accomplissement que j’entends atteindre dans ma vie.  Et je sais déjà que toute la panoplie des émotions continuera à m’envahir afin de me permettre d’y arriver.  Ce n’est que dans la Beauté et l’Amour inconditionnel que je peux renaître de mes doutes et frayeurs afin de me permettre de jouir à nouveau de toutes les facettes que peut contenir ma brève existence.  L’éphémère fait partie de ma route terrestre malgré mon éternité intrinsèque.  Je me dois d’accepter la contingence humaine et laisser mon âme me guider vers le meilleur de mon Soi.  Et si se présente le pire avec cette grande émotion destructrice qui s’infiltre partout dans mes veines et mes pensées parfois, je me dois de me rappeler comme le poète l’a si bien dit que « là où croît le danger, croît aussi se qui sauve » et traverser cette mer houleuse en me dirigeant malgré tout vers le beau temps et le jour nouveau !

 

Carole Brazeau

 

Le 28 août 2017



28/08/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres