Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

L'hypnothérapie, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?

 

À la demande de plusieurs de mes clients et de mon entourage, je vous transmets aujourd’hui une définition de l’hypnothérapie inspirée par l’École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec (EFPHQ), école qui m’a décernée mon diplôme en tant que praticienne en hypnose, le 13 mars 2011.  Selon cette formation et ma pratique professionnelle, qu’est-ce que l’hypnothérapie ?  C’est une question que les hypnothérapeutes* se font poser couramment par leurs clients.  En effet, les gens viennent nous consulter mais sans trop savoir à quoi s’attendre au juste.  Ce texte est rédigé dans le but de clarifier et expliquer ce qu’est l’hypnose, les pour et les contre, les mises en garde ainsi que les nombreux bienfaits apportés par cette technique complètement naturelle.

 

Mais tout d’abord, voici une courte liste de ce que n’est pas l’hypnothérapie :

 

  • De la magie
  • De l’hypnose de scène
  • De la psychothérapie
  • De la méditation
  • Du chamanisme
  • De la guérison sur commande
  • Des conseils médicaux

 

Et la liste peut s’allonger de beaucoup, les croyances populaires étant nombreuses à ce sujet.

 

Mise en garde :

 

Les personnes qui souffrent de graves maladies mentales devraient s’abstenir d’utiliser cette approche car cela pourrait aggraver leur état :

 

  • Schizophrénie
  • Maniaco-dépression (phase maniaque)
  • Psychose

 

Revenons à notre définition de l’hypnothérapie.  Il s’agit d’abord et avant tout d’une approche naturelle, une AIDE à l’atteinte des objectifs du client.  Encore une fois ici je me répète, ce n’est pas de l’hypnose de scène, comme avec Mesmer, par exemple.  Nous sommes trop souvent confrontés à la déception du client et de notre entourage à ce sujet.  L’hypnose de scène est artificielle, c’est un amusement sans plus.  L’hypnothérapie au contraire est un état naturel qui favorise la détente et un mieux-être durable à plus long terme.  

 

Il est à noter que le client qui vient consulter en hypnose doit s’investir vraiment et être prêt à collaborer avec son hypnothérapeute qui l’aidera dans sa démarche et même si le succès n’est pas plus garanti avec cette méthode qu’en psychothérapie par exemple, les bienfaits « collatéraux » sont nombreux et agréables et j’y reviendrai un peu plus dans cet article.  Mais me diriez-vous de quelle façon le client peut-il collaborer à l’atteinte de son objectif ?  Eh bien, cela est tout simple.  Le client s’investie tout d’abord en se faisant confiance pour ce choix (l’hypnothérapie), en laissant l’hypnothérapeute lui faire des suggestions comme il a été convenu dans l’entrevue avant la séance, en ne faisant pas d’obstruction systématique par peur ou méfiance, c’est-à-dire en se faisant confiance comme je l’ai déjà dit et en faisant confiance à son hypnothérapeute.  En se laissant aller à la détente et en étant vraiment déterminé et disposé à atteindre son objectif. 

 

Bien sûr l’objectif du client doit être clair et sans ambiguïté mais ce sujet est à lui seul un autre article qu’il me fera plaisir de vous transmettre une prochaine fois.

 

Oui mais me diriez-vous, est-ce que cela fonctionne vraiment l’hypnose ?  Et si oui, de quelle façon ?  Expliquez-nous pour que nous comprenions le plus possible de quoi il s’agit.

 

Très bien.  Tout d’abord, laissez-moi vous énumérer quelques-uns des bienfaits collatéraux que vous aurez en rapport ou non avec votre objectif (tous ces bienfaits sont mesurables sur une échelle de 1 à 10, par le client, avant et après une séance d’hypnose) :

 

  • Une détente agréable
  • Un meilleur sommeil
  • Une diminution ou une quasi absence de stress
  • Une diminution ou une quasi absence de l’anxiété
  • Une plus grande efficacité au travail
  • Une meilleure concentration

 

 

Et plusieurs autres encore.  Tout ceci, chaque client peut l’expérimenter, si tel est son désir au bout de 2 ou 3 séances, à raison d’une séance par semaine.

 

Il est fort probable que vous aimeriez savoir à quoi ressemble une séance d’hypnothérapie ? Voici en résumé à quoi cela ressemble :

 

Tout d’abord, votre hypnothérapeute remplira ou vous fera remplir une fiche avec vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, votre travail, raison (objectif) de la consultation afin d’ouvrir votre dossier.

 

Ensuite, il lui faut vous connaître un peu pour lui permettre de vous faire des suggestions qui vous aideront à atteindre votre objectif, et là, c’est un peu plus personnel.  Par exemple, il pourrait s’agir de changements ou non de situation familiale, état de santé, préoccupations du moment, historique de vie lorsque c’est nécessaire à la bonne compréhension de l’objectif.  Il lui faut aussi savoir si vous consultez d’autres professionnels pour ce même objectif afin de se situer dans les suggestions à vous proposer en complément de vos traitements pour ne pas nuire mais bien ciblé l’aide qui s’ajoutera à votre avantage.

 

Bien que la plupart du temps votre hypnothérapeute ne soit pas un psychothérapeute, il a reçu une formation complète lui permettant d’accueillir vos émotions afin de mieux vous aider dans votre démarche vers une amélioration de votre qualité de vie par l’atteinte de votre objectif.

 

Après ce bref tour d’horizon, votre hypnothérapeute vous proposera le contenu de votre première séance.  Admettons que votre objectif soit de réduire l’intensité de votre anxiété, votre hypnothérapeute pourrait vous proposer les suggestions suivantes pour votre première transe hypnotique ou quelque chose de similaire :

 

  • Détente musculaire complète
  • Approfondissement de la détente par le décompte de 10 à 0
  • Suggestions pour réduire l’anxiété
  • Apprentissage d’un signe signal pour vous aider à atteindre le calme
  • Suggestions pour une meilleure confiance en soi
  • Renforcement des suggestions
  • Réveil

 

La détente est très importante en hypnothérapie car c’est le seul moyen d’atteindre le subconscient.  Sans cette détente au préalable, le subconscient gardera son ancien programme et il sera alors impossible de le modifier et donc d’atteindre votre objectif.  La transe hypnotique est un état tout prêt du sommeil.  Cela ressemble beaucoup au moment merveilleux où vous êtes sur le point de tomber endormi.  Vous ne ressentez plus aucune douleur physique ou mentale, vous êtes bien, tout simplement.  En hypnose, c’est en maintenant cet état entre l’éveil et le sommeil que le travail s’effectue de manière efficace.  Comme vous commencez à le percevoir, le subconscient fonctionne un peu comme un ordinateur et pour l’atteindre et changer son programme, nous avons besoins des ondes alpha que l’on retrouve grâce à une bonne détente et relaxation tout en douceur.  La durée des séances est d’environ une heure sauf la première séance qui peut prendre 1 heure 30 minutes ou un peu plus, si nécessaire.

 

Votre hypnothérapeute recueillera vos commentaires après la transe hypnotique afin de vous permettre d’émerger tout doucement. Grâce à vos observations et commentaires, il pourra aussi ajuster au besoin les suggestions pour vous aider davantage à atteindre votre objectif lors de votre prochain rendez-vous. Selon notre exemple (réduire l’anxiété), ce sera aussi le moment de vérifier si le degré d’anxiété à diminuer sur une échelle de 1 à 10, suite à cette première séance. Ce sera au client de l’évaluer le plus sincèrement possible pour identifier les progrès et la bonne continuité des séances à venir.

 

Comme on peut le constater, l’interaction entre le client et son hypnothérapeute est très importante.  Il n’est pas possible d’atteindre un résultat rapidement sans cet échange dans la confiance et la collaboration.

 

L’hypnothérapie est une approche dite brève, c’est-à-dire de courte durée.  Environ 3 à 5 séances sont nécessaires pour atteindre le résultat souhaité !  Dans certains cas (rares), une seule séance est nécessaire lorsque le client est bien déterminé (arrêt de fumer, par exemple). Et dans d’autres cas, ce pourrait être un peu plus long.

 

Et voilà, j’espère avoir répondu à quelques-unes de vos questions.  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez communiquer sur ce blogue.

 

J’espère que ce court article vous a plu et que j’aurai le privilège de vous être davantage utile en consultation.  Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

 

 

*      Hypnothérapeute et praticien(ne) en hypnose sont des synonymes.

 

   **       Le masculin a été utilisé dans cet article pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour
               le féminin.

 

Approche naturelle :  sans médication, ni aucun artifice

 

Aide : après une bonne détente, les suggestions hypnotiques vous aideront à atteindre votre
            objectif.

 

Objectifs du client : très variables, comme par exemple : arrêt de fumer, perte de poids, confiance en soi, réduction du stress, meilleur sommeil, se préparer pour une entrevue d’embauche ou pour un examen et beaucoup d’autres encore.

 

Transe : état naturel de conscience modifiée atteint par la détente et la relaxation

 

Ondes Alpha : « de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme (définition que vous pouvez trouver dans Passeport Santé.) »

 

Relaxation légère : sur une échelle de 1 à 10, une relaxation légère suffisante pour une transe hypnotique serait de 2 ou 3 sur 10 (alors que dans l’hypnose de scène, ce serait 7 ou même
8 sur 10).

 

Concernant les preuves scientifiques de l’efficacité de l’hypnose, vous pouvez consulter le lien suivant : http://dolfino.tv/etude-clinique-hypnose/



04/07/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres