Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

L'appel du dedans

Parfois étincelle vacillante dans la nuit

Et à d’autres jours flambeau arrogant et fier

Feu dansant dans l’obscurité qui me réjouit

Ouvre mon cœur qui s’est durcit comme la pierre

 

Soleil intérieur en continuel devenir

Impossible à localiser et tant renié

Oh lumière inspirante, viens donc assainir

Mon esprit alourdi, embourbé, aliéné …

 

Lune rouge, puissance constellée sublime

Tu me connais mieux que personne et totalement

Dans ta grâce et dans ce que j’ai de plus intime

Sans faux-fuyants, ni détours et viscéralement

 

Je reste là blottie dans l’ombre, à l’écart

Fragile comme l’oisillon qui ne peut voler

Je pose mon regard étonné dans l’œillard

Afin que la lumière puisse se révéler

 

Je sens ta présence et je reçois cette paix

Qui anime mes cellules de ton amour

Je suis vie dedans la Vie sous tous mes aspects

Je suis amour dedans l’Amour que je savoure

 

Mais j’oublie qui je suis et qui je pourrais être

Je fusionne avec l’Hôte, j’accueille son instance

Plus rien n’existe ni le doute, ni le paraître

Je suis une rose, une fleur sans souffrance

 

Mais ces moments d’allégresse ne durent pas

Ô mon éternité, comment te retenir

Errant dans la sécheresse, mea-culpa

Dans l’ambigüité, évitant de te ternir

 

 

 

Carole Brazeau

 

 

4 août 2018

 

(Inspiré par le livre « Hymne à la joie » de Maurice Zundel, Édition Anne Sigier, 1992.)



04/08/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres