Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Fascination

Écrit quelque part en 2022

 

Fascination

 

 

La pérennité de mon bonheur découle

de l’éveil de mon vertige enjoué

je tangue, je valse, tournicote et roucoule

j’évite ce qui peut m’engluer

 

La tristesse plie le genou

le soleil me dorlote

le vent suave du redoux

euphorise mon cœur de coyote

 

L’instinct s’unit à la conscience, je m’en réjouis

les possibilités sont énormes

même mes incertitudes profondes et enfouies

se calment et dorment sous les ormes

 

La roue continue de tourner

et les blessures anciennes

agissent comme un pied-de-nez

mais ma peine ne sera pas vaine

 

Les épreuves passées sont là pour me rappeler

l’incroyable traversée du désert

nuits sombres sans fin et poèmes de mal-aimés

tels ceux qu’écrivaient Apollinaire

 

Je fascine mes faiblesses

encense la hardiesse

d’une déesse prêtresse

qui transforme la messe en kermesse

 

Je n’ai de filiation que celle du temps qui passe

légère comme une ballerine

je partage mon espace

avec l’humanité pérégrine

 

À la barbe de la haine

j’écris en boucles déliées

je brise par le feu mes chaines

la liberté sera ma seule alliée

 

Le passé, pierre angulaire référentielle

le présent, intervalle intemporel

le futur, éther potentiel

les trois ensemble déploient mes ailes

 

Je suis mon chemin sans détours

l’âme fortifiée et fière

la poésie m’entoure

en toi et dans le moindre lierre



11/11/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres