Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Émotion aérienne

Il y a cette grosse feuille verte, une feuille d’érable tout ce qu’il y a de plus classique, qui se balance dans cet arbre fort et majestueux.  Il est situé à l’entrée du Parc de l’Amitié, à Saint-Sébastien, Qc., du côté de la Caisse Populaire. 

 

Cette feuille semble secouée par quelqu’un ou quelque chose comme si elle faisait des byebyes accueillant ainsi les passants qui arrivent.  Elle me fait vivre une émotion, une impression d’irrationnalité en même temps qu’elle me fascine par sa simplicité et sa beauté parfaite et naturelle.  C’est une image qui n’est pas rationnelle car enfin comment peut-elle se balancer ainsi avec si peu de vent !  C’est un brin étrange. 

 

Elle me plait cette feuille d’érable vraiment beaucoup entre-autre à cause de son agitation mouvante, insolite et inexplicable. Quand je pense que très bientôt pourtant, elle tombera au sol comme toutes ses sœurs en se teintant de jaune et de rouge vif !  Elle continuera pourtant d’être belle en s’envolant sous l’effet du vent d’automne dans un tourbillon avec ses semblables et tous les yeux seront tournés vers elles afin de voir ce spectacle même si nous l’avons déjà vu tant de fois par le passé.  Puis, ce sera l’hiver et elle sera ensevelie, jusqu’à disparaitre sous le tapis blanc et scintillant de la saison crystalline et froide.

 

C’est beau la vie de cette feuille qui ne doute probablement de rien.  L’émotion que je ressens est un mélange d’admiration, de surprise et de beauté.  C’est une émotion éphémère et légère sans profondeur véritable car ce n’est pas nécessaire qu’il y en ait.  Les sensations reliées à cette émotion sont pourtant suffisamment complexes pour qu’on s’y attarde encore un peu plus. 

 

Aurais-je pu parler d’elle de cette manière si je n’étais pas à la retraite ?  Non.  Aurais-je ressenti cette émotion qui m’interpelle en ce moment ?  Oui.  Il faut du temps pour que les mots se structurent et s’organisent.  Est-ce que cela vaut le détour ?  Pour moi, oui, c’est certain mais c’est à vous de voir de quelle façon mes mots suffisent pour vous partager cet instant furtif volé à l’indifférence …



13/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres