Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

LE MIROIR

 

DSCF6522.JPG
LE MIROIR

 

J’ai une petite histoire à vous raconter.  J’aimerais vous parler de l’incroyable MIROIR que j’ai reçu en cadeau de fête de la part de mon complice de vie, Evens Girard, artiste, peintre et sculpteur.

 

L’histoire commence dans ma nouvelle demeure située à Saint-Sébastien au Québec.  Tout ce qui se trouve déjà sur place dans cette maison semble très convenable, sauf qu’il n’y a pas de miroir grandeur nature qui m'aurait permis de voir les petits défauts et les modestes mais réelles qualités de l’ensemble de ma personne.  Alors, j’adresse ma demande de cadeau à Evens en lui demandant de m’offrir à l’occasion de mon anniversaire de naissance ce type de grand miroir, si possible.  Je lui mentionne aussi qu’il pourrait probablement en trouver un à bas prix dans un marché aux puces et je lui spécifie que ce serait intéressant s’il était de style antique et qu’il pourrait ainsi le restaurer, au besoin.

 

Le jour « J » de mon BBQ de fête arrive et voilà que je trouve installé dans ma chambre et accroché au mur : LE MIROIR ! Je reste la bouche ouverte en le découvrant (la photo ci-dessus n'est pas très claire, je sais, mais c'est difficile de photographier un miroir, désolée ...).

 

Au-delà de la Beauté de l’œuvre d’art, ce miroir transcende mon désir et me fait pénétrer dans un autre monde, là où ce MIROIR séduit peu importe qui se trouve devant !  Et pour ne pas vous le dire, LE MIROIR possède des pouvoirs extraordinaires qui permettent de rêver.  À travers lui, MIROIR tout neuf dont les contours ont été façonnés avec AMOUR et TALENT, je devine d’autres dimensions qui me parlent du passé (contours du bas) et de l’avenir (contours du haut).  Pour le présent, je n’ai qu’à me regarder dedans et me VOIR telle que je suis à l’instant où je me présente devant lui : LE MIROIR.

 

Me VOIR en lettres majuscules signifie VOIR mon corps bien sûr avec son expression unique comme tout un chacun, chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, jamais achevé et en progression constante pour le meilleur comme pour le pire.  Je réalise que mon reflet s’ennoblit grâce à ce MIROIR aux propriétés enchanteresses.  Je n’ose utiliser le mot MAGIE mais c’est pourtant bien l’effet qu’il produit sur moi.

 

J’ai toujours été fasciné par mon image autant que par celles des autres.  Comme ces bébés qui se découvrent devant une glace pour la première fois !  Avez-vous remarqué leur jubilation devant leur propre reflet !  Il découvre pour la première fois l’image de leur corps et leur esprit devient fou de joie.  Un peu comme s’il disait : je suis, je suis !  Regardez, je suis là, j’existe dans cette dimension terrestre !  Comme s’il venait de réaliser un rêve longuement chéri auparavant dans une autre dimension.

 

Certains d’entre nous ne perdent pas totalement le contact avec l’émerveillement.  Leurs yeux demeurent grands ouverts et baignés de lumière, donnant libre cours à leur imagination créative et vagabonde.  Ils se voient et regardent autour d'eux éblouis, plus qu’heureux d’exister sous cette forme et dans cette dimension parmi leurs semblables.  Je fais partie de ces personnes étranges et ce MIROIR vient me rappeler ma singularité en me donnant dès le premier coup d'œil toute cette JOIE qui franchit le seuil de mon inconscience jusqu’à ma conscience au vu et au su de tous !

 

Je vous souhaite de tout cœur un bon miroitement aujourd’hui !

 

 

 

Auteure :  Carole Brazeau

 

Le 24 juillet 2017

 

 

 

 



24/07/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres