Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Le voile de Maya

Le 25 décembre 2022

 

Portrait VII

 

Le voile de Maya

 

Il y a des jours comme à Noël par exemple où le voile de Maya se fendille un peu sous mes yeux pour me laisser entrevoir la véritable nature des choses.  Pendant un court moment, je perçois un monde de possibilités innombrables qui se déploient à l’intérieur de moi mais je n’arrive pas à y accéder vraiment.  La fissure intemporelle est trop étroite.  Il y a encore et toujours ce fil à la patte qui me retient au train train quotidien.  L’ancien monde me maintient au rivage et m’empêche d’accéder pleinement à cet état de conscience qui permet de voler un peu plus haut parmi les étoiles.  Pourtant, j’y pressens une vie bien meilleure et plus complète construite à partir du délicat tissage des jours heureux et ô combien plus doux !

 

Comme « une rose est une rose est une rose », JE SUIS et quelqu’un d’autre l’a déjà dit avant moi. Je peux décrire toute l’amplitude du phénomène d’être au monde sans craindre le ridicule juste en utilisant les mots, en les agençant ou en les juxtaposant mais toute cette magie langagière ne saurait dévoiler la vérité de l’être, qu’il s’agisse de moi ou de n’importe qui d’autre ! Je suis poings et pieds liés à l’impossible transmission d’un savoir pourtant ancestrale, bien connu dans un passé lointain, archétypal et qui allait de soi. Ma seule audace est de tenter de vous en parler en toute intimité Facebookinienne mais comme souvent je ne parviens pas à communiquer la vastitude de mon être ou d’une autre personne, toute cette Beauté se perd dans la nuit des temps alors que la plupart des gens, moi y compris, y aspirent profondément. Je ne parviens même pas à insuffler le désir basique de connaître ce fondement existentiel qui pourtant est tout à fait naturel, merveilleux, simple en soi comme l’est le véritable Amour.

 

Le prochain paragraphe est plus difficile à appréhender puisqu’il origine du tissu ébréché par l’usure du temps constitué de mes pensées, sensations et émotions toutes nées de mon inaliénable incertitude.

 

Comme un lion qui sort de cage, je suis convaincue que l’âme ne peut être apprivoisée. Je l’intuitionne aussi par essence libre, curieuse, désirante et insatiable, remplie d’éternité, patiente, agile, sensible mais vorace, infinie mais constamment foulée au pied de l’humanité laborieuse et bafouée par la matérialité alors elle s’enfonce et se voile la face pour ne pas disparaître. Elle me semble presque toujours reléguée au second plan de toute façon par commodité ou pour éviter de faire souffrir son hôte : l’esprit humain matérialisé. Elle laissera mon corps actuel dépérir mais à la moindre occasion, elle renaîtra de mes cendres pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort à nouveau la sépare d’un autre de mes corps qui aura atteint le terme de son expérience sur terre. Sans Amour, je pense sincèrement qu’elle ne peut revenir et m’accompagner de nouveau. Sans libre-arbitre, je crois aussi qu’elle ne peut rester plus longtemps non plus. Alors je me ferme les yeux et je tâche d’oublier de mon mieux ce que je viens d’entr’apercevoir à travers le rideau qui accidentellement s’est déchirée un peu à Noël en créant une fente toute petite donnant sur un bien vaste univers. Cependant, je continue de prier très fort pour que l’Amour, le très grand Amour m’accompagne constamment et qui sait si de cette manière je n’arriverais pas m’accepter complètement telle que je suis et dans toutes mes dimensions. Je pourrais alors faire la grimace à un monde qui continue de m’ignorer moi et les autres aussi. Je serais totalement VIVANTE. Je déploierais mes ailes dans l’absolue et mes capacités décupleraient. J’aurais les moyens enfin d’ÊTRE vraiment qui je suis en réalité.

 

Bonne fête de la VIE exhaustive en pleine conscience !

 

Moi xx



26/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres