Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Portrait

Le 24 novembre 2022

 

Portrait

 

À vendre

À prendre ou

À laisser

Prix négociable

S’il vous plaît, m’écrire en privée

 

Aujourd’hui, je décide de mettre à profit

Un de mes talents secret tenu en veilleuse

En vous offrant de rédiger

Un portrait de vous

Comme vous n’en n’avez jamais lu

Auparavant

Totalement imaginaire

Avec une touche spirituelle

Un brin d’humour et d’humanité

Un petit quelque chose de bienheureux

À lire les jours gris

 

Pour commencer

Je vais vous donner un exemple

De ce à quoi cela pourrait ressembler

Mais une mise en garde s’impose

L’histoire qui va suivre est imaginaire

Même si elle est basée sur quelques faits réels

Toute ressemblance est involontaire

Et ne brime en rien mes élucubrations

Qui se veulent ludiques et inspirantes

Autant que possible

 

Il était une fois une personne gentille

Qui se laissa regarder longtemps

Sans s’en inquiéter

Cette personne se donna à voir

Sans fausse pudeur

Et voici ce que j’ai vu

 

Une force d’Amour peu commune

Une confiance spontanée et engageante

Une intuition d’une rare finesse

De la sincérité

Mais il y manquait encore un petit quelque chose

Qui aurait pu faire SA différence

 

 

Bien sûr, il y avait ce côté physique un peu banal

Qui l’entravait gravement

Que certains surmontent non sans difficulté

Mais pas lui

 

Il se sentait prisonnier de son image et

Tout en sachant pourtant qu’il avait plutôt bonne mine

Il se méfiait de tout et

Surtout des femmes

 

Son comportement isolationniste

Laissait supposer ses doutes

Sans omettre qu’il avait déjà été blessé

Étant jeune

 

Il était pas mal vieux maintenant

Mais continuait à interpréter presque malgré lui

Le rôle de l’adolescent blessé

On aurait voulu qu’il grandisse et

Vite à part de ça

Comme pour rattraper le temps perdu

 

Car il avait une aura de grand amoureux

Peut-être que cette gêne qu’il ressentait

Était un effet de miroir inversé

Un peu comme si c’était lui au fond

Qui rejetait tout ce qui aurait pu

Lui permettre d’être en relation

 

Il fallait que ça aille vite et

Pourtant, même cela il se l’interdisait …

Il avait ce cœur en or

Qu’il préservait sans savoir pourquoi

Comme un trésor enfoui

 

Il faillait vivre mais il en était presqu’incapable

Il grignotait des petits bouts de bonheur ici et là

Peu fier

Peu heureux

Pourtant pas peureux

Il n’osait oser

Seul son cœur le guidait de son mieux

Oui mais voilà tout

Il était sous l’emprise de son inconscient meurtri

  

Tout son être intérieur était tourné

Vers l’inaccessible

C’était plus fort que lui

De toute évidence

Il ne s’aimait pas assez

Pour pouvoir s’aimer

 

Mais assez, ça finit par être assez !

Et un jour, IL SE DÉCIDA

Il aima alors sans limite

Avec une intensité flamboyante

Et dans un embrasement digne

Du grand PRINCE amoureux

Qu’il avait toujours été

Son cœur unique et merveilleux

Se remis à battre de plus en plus fort

Peu lui importa alors

La durée, car les interdictions

Étaient toutes devenues obsolètes et

Donc lettres mortes

Il avait enfin appris à les ignorer

 

Il vécut heureux

Amoureux

Exquis

Câlin

Vieux et tellement VIVANT

 

Il n’eut pas d’enfants

Mais tous les enfants du monde voulurent

LUI ressembler

En aimant comme lui de plus en plus fort

Comme seuls les enfants savent le faire

 

Quant à lui, l’hésitant, le tergiversant

Il avait atteint le plus haut niveau d’accomplissement qui soit

Il était parvenu à redevenir un grand enfant

Et SA nouvelle réalité était bien plus forte

Que tous ses mauvais rêves passés

Que lui avait imposé son inconscient trompeur et trompé et

Qui l’avaient si longtemps tourmenté

 

Mais voilà que mon « insoutenable légèreté » me rattrape

Et que je remets tout en question

Comme par exemple, je me demande

Si au fond, cet homme n’a pas raison

De se fondre dans l’ombre

Il a peut-être trop souffert pour un dénouement

Aussi simpliste et heureux

 

Et pourtant, l’Amour est très simple

N’est-ce pas nous qui devenons fous

À force de tout compliquer ?

Ah puis après tout, laissez-moi rêver

Que tout ceci est possible

Et laissez-le penser

Que c’est impossible

Si tel est son désir

 

Loin de moi l’intention de vouloir lui intimer

Une façon d’agir

C’est sûr, que je ne peux résoudre à sa place

L’imbroglio que j’ai moi-même conçu pour lui

Il possède à 100 % le libre-arbitre

Et le choix de ses actes

Aimer ou ne pas Aimer

Rêver ou VIVRE

Et rappelez-vous que tout ça

N’est qu’un jeu

Une vie parallèle, une possibilité, une hypothèse,

Une tentative

Pour expérimenter le privilège de voir les choses

AUTREMENT

 

Pourtant, je te vois bien

Homme de grand SILENCE

Prendre ton envol

Rassuré

Rassénéré

Revivifié

Rassasié

Profitant d’un vent de LIBERTÉ

Tu t’élèves haut dans le ciel

Tel un aigle

Vigoureux

Fougueux

Et … SOLITAIRE

 

Et tu as bien raison

C’est à toi uniquement

Qu’il revient de choisir

À chaque jour de décider

Au mieux de tes possibilités

Qui sont à ta disposition et

Puisqu’hier est déjà derrière

Puisque demain n’attend que TOI

Tu continues de toute façon de donner

Le meilleur de TOI-MÊME

La MAGIE de l’Amour fera

Ce qu’elle sait faire de mieux

Tout réinventer à chaque instant

 

Et toi, cet autre qui est en train de me lire

Qui ne connait rien de cet homme

Ce qui est écrit (inventé) ici t’as plu ?

Tu aimerais que je fasse ton « portrait »

Avec mes mots ?

Je pourrais te parler de TOI

Plus longtemps ou pas

Comme je le ressentirais

En jouant à cache-cache avec

Les indices laissés ici et là

Je tâcherais de deviner de mon mieux

Ce qui te définit ou pas

 

À toi de me le dire

Si d’aventure, tu aimerais

Te percevoir différemment

À l’autre bout d’une lorgnette

Qui te serait étrangère

Extérieure et détachée

Et comme dans un conte de fée

Je tâcherai de mon mieux pour TE raconter …

 

 

À plus,

 

Moi xx



24/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres