Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Émotion sélénite

J’étais distraite, un peu dans la lune, comme cela m’arrive souvent.  Soudain, j’ai jeté un regard furtif sur cette mini pleine lune du 12 septembre 2019, qui, à son apogée, éclaire les champs à un tel point que les cultivateurs peuvent travailler durant la nuit, s’ils le désirent.  On appelle cette pleine lune, la lune des moissons car c’est elle qui se rapproche le plus de l’automne.  Elle était beaucoup plus lumineuse qu’à son habitude et on disait d’elle qu’il faudrait attendre jusqu’en 2049 pour en revoir une semblable.

 

Cela m’a rappelé que je suis justement née par un beau dimanche de pleine lune vers la fin du mois de juillet.  Ce n’est probablement pas un hasard car j’aime agir en pleine lumière et la clarté m’inspire, m’invite à me dépasser grâce à mon intégrité et mon désir constant de faire mieux.  Cela ne va pas sans me chambouler émotivement et cela n’épargne pas mon entourage, non plus.  Je suis pourtant une femme douce et compréhensive mais aussi, je suis franche et spontanée et cela en dérange plus d’un.  Je suis à la fois la lune qui se reflète sur le dessus des eaux et le soleil qui s’y couche tout juste avant ne m’est pas étranger.  Je suis froideur et puissance de feu à la fois mais je me tiens à l’écart de mes propres contradictions.  Tout se vit dans mes mots. Malgré mes fréquents retraits du monde et parce que toutes ces dichotomies m’habitent, j’essaie de faire le moins de bruit possible.  Je marche et je pense en catimini mais je déborde parfois avec un petit poème par-ci, un petit texte par-là.  Un mot qui s’échappe spontanément de ma bouche peut faire boule de neige ou boule de feu, selon.  Je suis le tonnerre, les éclairs et les volcans mais je me cache et en sourdine, je deviens la pluie, la neige et le vent.  C’est dans le déséquilibre que je reprends mon souffle à l’abri des curieux qui adorent les bêtes de foire sans savoir s’en préoccuper vraiment.

 

Je suis le don, l’offrande à qui mieux mieux et l’oubli volontaire.  Je suis force de vie et d’amour et sous ces toutes puissantes apparences de velours, j’exulte !  Je croule d’effroi sous le poids de mon propre égoïsme.  Cela m’oblige à redescendre de la montagne pour aller … à la rencontre des autres …

 



15/09/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres