Le calame, pour une écriture sensible

Le calame, pour une écriture sensible

Émotion à l'arraché

Je n’avais pas envie d’être émotive ce jour-là mais presque sans le vouloir toutes sortes d’émotions montaient en moi.  Je me sentais unique et multiple à la fois.  Je me devais de rester forte et d’être la patronne malgré toutes les merveilleuses et diverses possibilités qui existaient déjà pour moi mais, vous le savez peut-être, on n’y arrive pas toujours.

 

Il est bon parfois de se perdre dans sa propre multitude et de redécouvrir tout ce qui nous océanise ou tout ce qui bouillonne dans le magma de notre âme en feu et tôt ou tard, elle sera feue Carole par-ci, feue Carole par-là.  On dira de moi que j’étais comme ceci ou comme cela.  Certains diront que j’étais lunatique et paquet de nerfs et d’autres au contraire que j’étais sage et calme et tous auront raison !  Et moi dans tout cela, je ne sais pas qui je suis vraiment mais j’assure.  Je protège qui je crois être la plupart du temps et j’ennoblie mon essence en le faisant. 

 

J’assure et j’assume pleinement d’être seulement un peu de moi, unique et unifiée.  J’ai peu de regrets en général mais j’en ai un, secret, que je découvre en vous le dévoilant :  je suis multiple, capable de tout et de rien.  J’aimerais avoir plusieurs vies parallèles et en avoir conscience.  Ainsi, je pourrais être chanteuse, professeur de français, poétesse, grande danseuse de ballet, super star de n’importe quoi, psychanalyste et philosophe et un peu mère Térésa sur les bords, première ministre et grande actrice de renommée mondiale … et tout ceci, pour commencer.

 

Sans parler de tout ce que je ne suis pas par pur hasard mais pourtant … Je ne suis pas sportive, je ne suis pas soldate, je n’ai jamais exercé de fonctions excentriques ou typiquement masculines.  Mes prouesses sont en réalité timides et je me retire du jeu de la vie facilement pour retrouver la paix et mon petit confort personnel.  Je suis pourtant brave et audacieuse.  J’aime protéger les autres et je suis capable de le faire sans m’oublier.

 

Je m’arrache à la douleur pour savourer la liberté.  J’espère et j’ose être ce que je suis et comme la plupart d’entre-nous, j’en veux plus !



18/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres